Convention

MAISON DES ENTREPRISES DE L'EURE

TROPHÉES DES AMBASSAD'EURE - La Ferme des Peupliers

La Maison des Entreprises de l’Eure, en partenariat avec KPMG, la Société Générale et GRDF, récompense les entreprises du département ! Cette année, quatre sociétés sont mises à l'honneur dans le cadre du club des Ambassad’Eure et vont se voir remettre un trophée récompensant leur dynamisme territorial dans les catégories suivantes : L’innovation, la RSE, l’Ener-formance, et l’exportation / international.

Une cinquième entreprise va être également récompensée, et recevra le prix Coup de Cœur des internautes ! C’est donc à vous que revient la tâche de départager 3 entreprises du territoire sélectionnées pour recevoir ce trophée : La Ferme des Peupliers, la Minut’Rit et Jeunes Pousses.


Pour cela, il vous suffit de soutenir l’entreprise que vous souhaitez voir remporter ce trophée en participant au sondage ci-dessous, et ce jusqu’au 2 décembre.

Nous vous emmenons ici à la découverte de la Ferme des Peupliers !

Retour sur l’histoire de l’entreprise :

C’est en 1947 qu’Albert Delabre s’installe avec sa famille à la Ferme d'Orgeville situé à Flipou, avec seulement quelques vaches sur 60 ha. En 1963, il élabore la recette des premiers yaourts natures, c’est donc la naissance de la marque Ferme des Peupliers. En 2007, François Chedru, vétérinaire rural, reprend cette ferme familiale. Sa volonté est d’apporter un nouveau dynamisme à la Ferme des Peupliers tout en préservant les méthodes artisanales de fabrication. Ses leitmotivs : la qualité, le goût et l’excellence. La pérennité de cette pépite est assurée par ses fils, Antoine et Edouard, qui ont repris le flambeau en 2018. La 4e génération de producteurs, qui s’applique à allier tradition et modernité.

La marque de fabrique de l’entreprise est l’agriculture en circuit court. 98% de l’alimentation de leurs vaches est produite sur leurs terres, le lait est transformé sur place, et va de la salle de traite à l’atelier de fabrication. C’est à FLIPOU que sont fabriqués les yaourts ! Grâce à une unité de méthanisation, la ferme produit également de l’électricité et de la chaleur, le tout pour optimiser un maximum l’activité.

Au total, l’entreprise compte 3 sites sur le département de l’Eure et plus de 60 salariés :

  • A FLIPOU, le site historique où sont notamment fabriqués les yaourts

  • A GRAVIGNY, un site semblable à celui de FLIPOU mais de plus petite taille où sont fabriqués les fromages frais et le lait

  • A FRETTEVILLE, un site où est produit le lait bio à destination notamment des collectivités, pour des marchés spécifiques

La Ferme des Peupliers, c’est avant tout une histoire et des valeurs pour mettre en avant la passion du métier et véhiculer le message du circuit court, en produisant des yaourts où la valeur est redistribuée.

La Ferme des Peupliers travaille principalement avec les fromagers détaillants, la petite épicerie fine, et des grandes enseignes telles que Grand Frais et Monoprix. Les produits de la Ferme des Peupliers se retrouvent également au sein de grands palaces en France et à l’international. C’est d’ailleurs une fierté pour l’entreprise de montrer le savoir-faire normand et français au-delà des frontières.

2021 est une année marquée par la reconnaissance, et la volonté de l’entreprise de chérir et défendre le patrimoine local :

 

Récemment, l’entreprise a été sélectionnée à l’Elysée dans le cadre de la Grande Exposition qui valorise le savoir-faire français et était également présente au Salon du Made in France à Paris. En participant à ces événements, la Ferme des Peupliers est fière de montrer son engagement à défendre et préserver le patrimoine français et normand, et d’inviter les clients à acheter local pour valoriser les métiers et les savoir-faire du territoire.

La dernière nouveauté de la Ferme des Peupliers, c’est un yaourt nature traditionnel qui porte les couleurs bleu blanc rouge, en édition limitée. Ce yaourt, dans un pot en verre, comprend un QR code sur lequel le consommateur est invité à découvrir les valeurs et les engagements de l’entreprise.

Enfin, la Ferme des Peupliers est labellisée « Entreprise du Patrimoine vivant ». Lors d’un salon, l’entreprise a rencontré les représentants de la Coutellerie Jean Dubost. De cet événement est ressorti l’envie de réaliser une cuillère signée Ferme des Peupliers ; une action partenariale avec un cheminement commun pour donner du sens à l’ensemble des valeurs portées par l’entreprise !

Pour en savoir plus : https://www.fermedespeupliers.fr/

CONTACT

Maison des Entreprises de l'Eure

1090 rue Jacquard

27 000 Evreux

-

02 32 38 18 55

Rejoignez-nous sur LinkedIn !